La sécurité privée concourt à la sécurité générale de la Nation : Loi N°93-75 du 21 Janvier 1995 pour la sécurité

La sécurité privée, c’est aujourd’hui plus de 165.000 salariés en France dans plus de 2000 entreprises, soit plus que la Police Nationale.

Des hommes et des femmes que vous rencontrez très souvent sans même y faire attention ; en civil, en costard ou en treillis, de jour comme de nuit, par beau temps, sous la pluie ou dans la neige, en charge la sécurité des biens et des personnes dans les espaces privés qu’ils soient ouverts ou non au public. Ils assurent la sécurité de vos magasins, de vos parkings, de vos usines et entrepôts, de certaines bases militaires, mais ils assurent aussi la confidentialité des espaces administratifs tels que les ministères ou les administrations et sécurisent les hôpitaux, sans oublier vos immeubles et propriétés privées.

Complément indispensable à la police et à la gendarmerie, l’agent de sécurité n’est pas armé. Il fait face aux problèmes avec diplomatie, rigueur, sang froid. Les « pertes » dans la profession sont importantes, bien plus que dans la Police ou la Gendarmerie, notamment à cause du peu de soutien de la part de nos législateurs, ce qui rend difficile l’exercice de la profession dans certains « milieux » et certains « endroits » face à « certains individus ».

Mais la sécurité privée, c’est aussi un milieu professionnel dont le chiffre d’affaire annuel dépasse les 4 milliards d’euros, un milieu professionnel en constante mutation qui est et qui sera sous les feux de l’actualité.

On notera différents services dans l’activité de surveillance humaine :
- La surveillance/gardiennage/filtrage (agents simples et/ou maitre chiens)
- La sécurité incendie
- Le service de rondes / astreinte (véhicules)

Viennent ensuite des activités plus spécialisées :
- La télésurveillance
- Le transport de fonds
- La sécurité aéroportuaire
- La protection de personnes
- Les détectives privés ou agents de recherche
- Toutes autres activités non précisées

Source : Actualités sécurité privée

Cet article a été publié dans Blog, Divers, Nouveautés, Revue de presse, Withtime Main Courante (WTMC) avec les mots-clefs : , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>